La CNMSS, la Mutuelle Militaire, le contrat de prévoyance, la complémentaire santé, un vrai parcours du combattant ! J’ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains et dégrossir le terrain, pour tous ceux qui, comme moi, n’y pigent rien !

Pour commencer, faisons le distinguo entre ces 4 choses :

  • La CNMSS: est la Caisse de Sécurité sociale des militaires. C’est l’assurance maladie obligatoire dont bénéficient tous les français. Celle-ci en particulier tient compte des spécificités militaires.

Site internet

 

  • La mutuelle obligatoire: est l’assurance maladie complémentaire qui complète les remboursements de la CNMSS. L’assuré peut choisir sa mutuelle. Elle n’est donc pas obligatoirement militaire. Le ministère a cependant référencé 4 mutuelles spécifiques aux militaires, et il en garantit un suivi régulier.

 

 

Le référencement de la CNMSS porte sur les engagements suivants :

  • Respecter pendant 7 ans l’ensemble des critères sur lesquels ils ont été sélectionnés.
  • Minorer la cotisation des assurés en contrepartie de la participation financière du ministère.
  • Offrir des conditions d’adhésion aux assurés : pas de questionnaire santé, un tarif santé unique quel que soit le revenu, pas de majoration en cas de changement d’organisme…
  • Respecter les critères « du contrat responsable et solidaire ».
  • Maintenir le « panier d’offres » pour toute la durée du référencement (toute évolution même positive doit être validée par le ministère).
  • Maitriser les évolutions tarifaires.
  • Maintenir des garanties aux assurés après leur départ en retraite.
  • Faire bénéficier à leur famille des dispositions référencées.
  • Offrir une couverture prévoyance.

 

  • Le contrat de prévoyance: Cette assurance complémentaire, distincte de l’assurance santé, vous couvrira en cas de décès ou de blessure grave. Elle est à faire évoluer lors des départs en mission notamment.

 

  • La complémentaire santé (ou mutuelle optionnelle): elle permet d’accéder à des aides supplémentaires, pour vous et votre famille (aides liées à des problèmes de santé, à une situation financière difficile, au handicap, aux études et aux formations, …) Ces aides sont soumisses à une commission et ne sont pas des « droits », ces demandes peuvent donc être, acceptées ou refusées.

Pour aller plus loin: « Tout savoir sur la complémentaire santé » sur le site défense.gouv

Maintenant que vous AVEZ TOUT COMPRIS de ces subtilités, je vous ai élaboré un tableau comparatif des mutuelles militaires référencées et de leurs complémentaires santé.

 

Les tarifs indiqués comprennent : le forfait santé + la garantie prévoyance basique.

Ce tableau ne garantit pas, que les prestations qui semblent équivalentes, proposent avec exactitude les mêmes options et garanties.

Ce tableau se base sur des demandes de devis pour un militaire du rang (CCH) dans l’armée de terre, en activité, âgé de 30 ans.   Il convient de faire faire un devis personnalisé avec chaque organisme, afin de prendre la mutuelle qui convient le mieux à vos besoins. 

 

logo-la-mili-house

Vous voulez en savoir plus?

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les derniers articles, ainsi que des cadeaux exclusifs, mais surtout : notre Newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.