Nombreux sont ceux qui pensent que nos milis sont pleins au As , mais NOUS nous savons! …. Que le salaire d’un mili n’a rien de mirobolant et que très souvent, voir même la plupart du temps, nous ne pouvons pas nous en contenter. Que nous travaillons ou pas nous vivons dans l’angoisse de la fin du mois. C’est pour cela que j’ai souhaité partager avec vous mes petits trucs qui me permettent de maintenir le bateau à flot, de ne pas sombrer financièrement. Utile pour les mamans qui comme moi sont dans l’attente de retrouver un emploi.
Le Drive:
Faire ses courses sur le Drive (peu importe le supermarché ou vous allez) permet d’économiser, du temps et de l’argent. On peux facilement respecter le budget que l’on s’est imposé en surveillant d’un coup d’oeil le montant de son panier. Les promotions sont plus claires et plus lisibles qu’au supermarché. Les cartes de fidélités que proposent les supers marchés sont aussi un bon moyen de bénéficier de promotions intéressantes. Et puis on va pas se mentir, nos milis chéris n’aiment pas faire les courses le samedi après midi!
Le Menu de la semaine :
Une copine m’a conseillé récemment de faire un menu à la semaine. J’ai mis trois semaines avant de me convaincre que ça ne serait pas si contraignant que ça ! Et j’ai fini par m’y mettre … j’en suis ravie. Les courses sont faites en fonction de ce planning: gain de temps, économies et plus de gaspillages alimentaires. Je remarques que mes courses m’ont coutées moins chères que d’habitude et ont tenues aussi bien plus longtemps. J’ai arrêté de mettre la tête au fond du placard en me demandant ce qu’il me restait et en tombant une fois sur deux sur un truc périmé depuis des lustres.
Air Bnb:
Pour celles qui disposent d’un logement spacieux, et d’une chambre d’ami disponible je le conseille fortement. Que l’on soit propriétaire ou locataire ( à condition d’avoir l’accord du proprio ), vous pouvez louer votre chambre occasionnellement. Pour ma part c’est toujours une expérience très enrichissante, des supers rencontres, et un gros coup de pouce sur le budget à la fin du mois. Il suffit juste d’avoir le temps de préparer la chambre avant l’arrivée des locataires ainsi qu’à leur départ.
Acheter d’occasion:
Personnellement j’étais pas une grande fan de l’occasion jusqu’à l’arrivée de bébé. Les dépenses que cela impliqué ne m’ont plus laisser le choix. Le lit, la table à langer, la poubelle à couches, la baignoire , quelques meubles, … tout à été récupéré, nettoyé et retapé Et les économies réalisées ne sont pas des moindres !
Mes ampoules gratuites :
Le bon plan pour des ampoules gratuites a évolué. Grâce à la loi « transition énergétique » du gouvernement, chaque foyer éligible peut désormais commander gratuitement 5 LED offertes (ou 25 pour 1€). Il suffit juste d’indiquer la référence de son dernier avis d’imposition.
L’éclairage représente presque 20% de la consommation électrique d’un habitat ou d’une commune, et avec l’utilisation des ampoules LED, ce chiffre pourrait diminuer de moitié. Certes leurs performances sont indéniables mais leurs prix n’en sont pas moins problématiques. En effet, avec une ampoule vendue en moyenne 10 – 15€ l’unité, il est évident que certains ménages ne peuvent débourser une telle somme pour équiper leur logement. C’est donc une sacré économie !
https://www.mesampoulesgratuites.fr/?gclid=CjwKEAjw6ZLOBRCLyNXAwfCPmlQSJADHPIJbwjUdl4pJKY-xWHSFk4X9cJT086OTp4hFjxqynMoAThoCnkPw_wcB
Pour celles qui ont un jardin:
Et qui comme moi, n’ont pas forcement la main verte ! Je n’y connais rien en botanique et pourtant j’ai réussi ( avec un peu de terre et un peu d’eau …) à être auto-suffisante en tomates, concombres et poireaux, deux années de suite! Dans une parcelle de jardin de 3m2! Et j’ai toujours un peu de persil et de menthe sous la main pour le thé et les assaisonnements.
Vendre ce que l’on ne met plus sur Vinted :
J’y vend mes habits qui prennent la poussière depuis trop longtemps au fond du placard ainsi que les habits trop petits de mes enfants. Ça débarrasse, ça fait de la place ! et ce qui ne part pas à la vente au bout de quelques semaines je finis par le donner. Je conserve ma cagnotte spécialement pour les vacances.
Birdy Cent :
Une application à avoir sur son smartphone. Vous réglez par CB, les sommes dépensées sont arrondies à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieur. Ces quelques centimes ou euros sont ensuite transférés sur une tirelire électronique. Idem que pour Vinted , cette cagnotte nous servira pour les vacances !
En cas de gros coup dur:
N’hésitez pas a vous rapprocher de l’assistante sociale du régiment de votre chéri, elles peuvent vous aider et vous faire bénéficier des aides auxquelles nous avons droit ( CESU, PSAD, aides dont je parle dans l’article sortie précédemment 😉 ).
L’ANFEM (l’association des femmes de militaires), peut elle aussi, vous aider. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’on ne s’en sort pas.
Camille E